Les Originelles est une association Loi 1901 d'intérêt général; créée en mars 2016 avec deux objectifs prioritaires :

- Promouvoir la créativité à travers l’expression artistique et corporelle et,
- Promouvoir l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Deux objectifs qui n’en font qu’un puisque d’un côté, la nature est mère de toute créativité ; il n’y a qu’à observer la diversité des formes, couleurs, odeurs qu’elle offre à nos sens ; et que, d’un autre côté, la créativité est notre état naturel, originel (d’où le nom de l’association !).

Oui ! Nous sommes tous créatifs, créateurs de nos vies à travers nos pensées, nos paroles, nos actions.

On pourrait dire alors que notre projet est de promouvoir la vie, à travers l'expression et la créativité, et de la partager par la diffusion de savoir-faires qui la simplifie, et savoir-êtres qui la célèbre.  
Des savoir-faires pour nous permettre de vivre plus simplement, en harmonie avec la nature, dans nos gestes quotidiens et nos réflexions.
Des savoir-êtres pour vivre mieux, à l’écoute de notre corps et de nos inspirations et capables de faire des choix qui nous ressemblent et nous respectent.

Aussi, vous trouverez au sein de l’association plusieurs propositions de stages et formations sur les thèmes de l'expression corporelle, des arts créatifs et nouvellement de l’écologie appliquée avec la création d'un éco-centre au siège de l'association.

Ainsi, en étant plus proches de la nature et de notre nature, nous sommes plus à même de révéler la beauté en toute chose et de la partager.